INVESTIR

Pour réussir son investissement immobilier, la principale clé reste l’emplacement ! est même essentiel. De lui dépend la teneur du marché immobilier et le niveau de loyer. En effet, il faut opter pour des quartiers dans des villes où la demande locative sera forte pour être certain de trouver des locataires ; mais aussi pour être sûr de louer à un bon niveau de loyer, afin de rentabiliser au mieux le bien. Présence de commerces, écoles, moyens de transport… sont des points à vérifier.

Bien calculer la rentabilité de cet investissement
Une fois s’être assuré des niveaux de loyers pratiqués dans le quartier, on peut alors évaluer la rentabilité future de l’investissement. Deux modes de calcul :

  • a rentabilité brute=loyer annuel / prix du logement x 100
    Exemple : un appartement neuf, trois-pièces, acheté 210 000 € à Lyon, loué 700 €=(700×12) / 210 000 x 100=4 %
  • la rentabilité nette=loyer annuel – charges (taxe foncière + charges de copropriété + frais de gestion + CSG) / prix du logement x 100.

Acquérir un logement neuf, c’est opter pour du qualitatif : aux dernières normes de construction, en termes d’isolation phonique par exemple, un logement neuf offre une conception moderne et un agencement optimisé de la surface habitable, avec obligatoirement une offre de parking ou de garage, dans la résidence.

green2

Faire un geste pour la planète
Investir dans l’immobilier neuf, c’est aussi faire le choix d’une isolation thermique efficace, aux dernières normes environnementales et donc un atout pour la planète. Aujourd’hui, tous les logements répondent à la RT 2012, réglementation thermique 2012, d’autres plus performants : label Effinergie+ par exemple, voire des constructions à énergie positive qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Outre les atouts pour l’environnement, cela offre des économies d’énergie pour le locataire, mais ce sera aussi un atout en cas de revente.

Acheter un logement neuf, c’est éviter de l’entretien et des soucis pendant au moins dix ans car l’immobilier neuf profite d’une triple garantie :

  • La garantie du parfait achèvement pour se prémunir des malfaçons.
  • La garantie biennale ou de fonctionnement pour les éléments autres que la structure, comme les éléments du sol ou les faux-plafonds.
  • La garantie décennale qui s’applique, elle, à la structure de la construction pour les 10 premières années.

Souscrire à une assurance locative
Solibail, Visale… différents dispositifs de garantie des loyers existent au niveau national afin de garantir le versement des loyers en cas d’impayés. Les assurances proposent également des dispositifs propres à chaque établissement. L’étendue des risques couverts est variable. Il faut donc comparer les offres, les modalités de prise en charge et bien sûr les tarifs pratiqués.

Partez !
Une fois l’ensemble de ces éléments passés au crible, vous serez prêts à devenir propriétaire d’un logement neuf, en vue de le louer. De quoi prévoir au mieux l’avenir…